Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Oui, il faut supprimer 15 jours de vacances scolaires en été !

C’est la nouvelle polémique de la semaine. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a osé déclarer qu’il souhaitait réduire de 2 semaines les vacances d’été. De même, il propose la création de 2 zones durant la période estivale  (avec par exemple, la première du 1er juillet au 15 août et la 2ème du 14 juillet au 31 août). De cette façon, les familles recomposées pourraient se retrouver ensemble de la mi-juillet à la mi-août, ce qui est déjà la réalité d’aujourd’hui…..

2594377_marseille-incendie_640x280.jpg"le droit à l'épanouissement"

Evidemment, tout le monde lui est tombé dessus ! Il paraît même que David Beckham aurait fait une déclaration à la fin du classico ! Ainsi, la FIDEL (le syndicat lycéen) s’oppose au nom de « son droit à l’épanouissement » (il est interdit de se moquer !). L’industrie du tourisme milite pour les familles défavorisées qui vont payer le plein pot et pense que ce sera une catastrophe économique. Les syndicats enseignants sont par définition contre (la responsable de la FSU affirmant même qu’on n’était pas prêt de TRAVAILLER …..en été).

"Rétropédalage gouvernemental !"

Et les politiques ? Le chef du gouvernement, adepte du rétropédalage, a tout de suite prévenu que la réforme potentielle n’était pas d’actualité (Peillon évoquait 2015 !, c’est pour dire !). Enfin, l’opposition fustige (peut-être à juste titre) la méthode de concertation tant vantée par les socialistes. Bruno Le Maire, que j’ai connu plus inspiré, pére de 4 ans, parle même de nouvelle gaffe de Peillon.

"Monsieur Peillon, courage et tenez bon !"

Peut-on parler de gaffe ou de couac quand on sait que cette réforme est dans les tuyaux depuis des années. En 2011, PS et UMP étaient même d'accord sur le sujet mais ça c’était avant les promesses électorales. Messieurs les politiques, syndicalistes, parents d’élèves, arrêtez de défendre « vos intérêts de caste » et agissez pour le bien de la jeunesse. Priorité à l’école que vous avez dit ?

 Je suis à l’UMP, je suis père de 3 enfants, je suis enseignant et pourtant je suis favorable à cette réforme voulue par tous les experts des rythmes scolaires. Et vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La nature compétitive du sport encourage certains participants à tenter d'améliorer leurs performances grâce à l'utilisation de médicaments, ou par d'autres moyens tels que l'augmentation du volume de sang dans leur corps par des moyens artificiels.
Répondre
P
Je sais que je vais certainement un concept un petit peu révolutionnaire pour vous, mais ce n'est pas parce que je ne pense pas comme vous, que je suis ignorant, merci pour la définition de<br /> l'hyperbole....<br /> Enfin, je peux faire une concession assez simple, je n'ai pas dit que le maire n'avait rien fait de bien, la seule chose c'est que ce qu'il détruit est plus important que ce qu'il construit, et ce<br /> n'est plus en rapport avec la population qu'il est censé représenter, mais oui il a été réélu il y a un peu plus de 4 ans déjà, cela passe.... Je vais vous faire une dernière concession, vous avez<br /> raison sur un autre point, j'ai mieux à faire. Promis, je ne vous embêterez plus sur votre blog...
Répondre
J
<br /> <br /> Loin de moi l'idée de remettre en cause la qualité de votre écriture et de culture. Merci pour vos remarques. J'ai créé ce blog pour échanger. Le débat avance avec des avis contradictoires.<br /> Pour finir, je vais moi aussi vous faire une concession. Oui Arsène Lux a détruit plus qu'il n'a construit et heureusement d'ailleurs. Prenons plusieurs exemples très concrets. Il a détruit les"<br /> girafes" de feu Barat-Dupont pour construire le quai de Londres, tel qu'il est aujourd'hui. Il a détruit la piscine de Galavaude pour construire l'aquadrome actuel. Enfin, il a détruit la Cité<br /> verte pour renforcer l'égalité des chances. Je ne suis pas dans l'équipe d'Arsène Lux, on peut le critiquer sur beaucoup d'aspects mais au final qu'il se représente ou pas en 2014, son bilan pour<br /> Verdun sera largement positif. Ce n'est que mon avis et seuls les Verdunois pourront en juger. C'est le verdict des urnes.....<br /> <br /> <br /> <br />
P
Désolé, mais j'ai un peu de mal à suivre votre raisonnement qui permet d'arriver à cette conclusion tant sur notre blog qui concerne la problématique de Verdun, sur la démocratie Verdunoise, que<br /> sur le fait que M. Lux est raison à un moment ou à un autre sur le sujet.<br /> Je sais que lorsqu'on fait des travaux littéraires on essaie de terminer par des figures de style permettant par exemple de rapprocher des thèses antagonistes. Mais ici, vous réalisez une véritable<br /> prouesse : rapprocher les mots démocratie, M. Lux, et raison, c'est un vrai exploit.
Répondre
J
<br /> <br /> Félicitations pour cette belle figure de style , l'hyperbole (figure de l'exagération utilisée pour la caricature et l'ironie). Au moins, sur la forme, je vous donne une excellente note . Le fond<br /> reste à travailler mais vous pouvez certainement mieux faire . L'opposition systématique envers un homme et la<br /> caricature ne sont pas des arguments recevables. Le maire de Verdun a été élu 3 fois consécutivement (et battu plusieurs à de nombreuses reprises dans d'autres scrutins), ce qui est<br /> pour moi, une preuve suffisante de démocratie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir,<br /> Vous serez exactement dans la même situation que moi, un enfant au collège, un en primaire, un en maternelle, donc s'ils ont tous cours le mercredi matin, c'est plus simple à gérer et comme de<br /> toute façon nous travaillons le mercredi matin, on devrait les lever pour les mettre en garderie ce jour là et aussi le samedi matin pour aller à l'école si on laisse le conseil municipal faire.<br /> Donc, ce n'est pas un matin supplémentaire mais 2 pour les plus petits. C'est déjà une différence pour leurs rythmes. Après, je suis d'accord avec vous personne n'a la science infuse (sauf<br /> peut-être notre maire) mais j'étais hier en réunion devant près de 100 personnes sur ce sujet et bizarrement aucun ne veut de la réforme tel que notre maire veut la faire. Personne n'est<br /> complètement opposé à la réforme mais tous regrette que le maire décide pour eux ainsi. Pour les adolescents du lycée sommes nous vraiment dans la même problématique de rythme scolaire, ne sont-ils<br /> pas un peu plus autonome ?<br /> Quant à la réforme de M. Darcos, je m'en souviens et je peux vous dire que les représentants de parents d'élèves du Faubourg, n'en voulaient pas. Le problème, c'est surtout que le gouvernement<br /> alors en place n'a laissé aucune marge de manœuvre et la majorité des gens ne se rendaient pas compte du gâchis que cela représentait en terme d'enseignement.<br /> Alors oui, tout peut être discuté mais pas à Verdun actuellement et c'est bien ce que l'on regrette avant tout. Vous qui êtes enseignant, dites moi comment on peut concevoir une école sans préau<br /> ?<br /> Enfin, je vous rejoins parfaitement sur l'idée d'une homogénéité territoriale, ce serait vraiment intelligent, mais la mairie Verdunoise n'en à que faire. C'est d'ailleurs ce que fait Poitiers<br /> depuis des années, avec une concertation des parents, des enseignants qui permet d'écouter et améliorer le système. Ce n'est pas utopique, c'est juste du bon sens. J'espère que vous pourrez trouver<br /> un peu d'influence à faire comprendre cela à votre collègue de l'UMP, Mme Vignol, qui plutôt que d'assumer avoir fait une erreur renvoie la balle vers le gouvernement dans Verdun Num. La<br /> problématique est bien Verdunoise et j'aimerai voir un parti UMP faire preuve de bon sens comme vous, plutôt que de soutenir une DVD qui n'est plus en accord avec la population qu'elle devrait<br /> représenter.<br /> L'harmonie n'arrivera pas simplement, il faut déjà y mettre des conditions propices à cela.
Répondre
J
<br /> <br /> Pour conclure, la problématique n'est pas uniquement verdunoise (votre blog en est le témoignage). Simplement, tout le monde a le droit d'avor des avis différents, c'est un peu ça la démocratie<br /> non ? Arsène Lux n'a pas toujours raison (sur la forme) mais il n'a pas toujours tord non plus (sur le fond).<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour,<br /> Merci d'avoir fait une réponse.<br /> Ne vous y trompez pas, la logique des parents n'est pas celle que vous annoncez, elle est bien plus compliquée que cela. Ils prennent de nombreux facteurs en considération pour effectuer leurs<br /> choix. La première, j'y suis confronté aussi, comme vous j'ai un enfant de 10 ans qui ira au collège donc l'année prochaine. Ne trouvez vous pas plus facile, d'avoir à gérer les mêmes moments pour<br /> vos grand enfants et les plus petits, il y a quand même une harmonisation dans la vie de famille qui peut être intéressante. Une autre, est devant l'absentéisme qu'il y aura le samedi matin, les<br /> enseignants ne maintiendront pas l'enseignement des fondamentaux à ce moment là, et donc les fondamentaux seront recentrés encore sur les heures restantes de la semaine. Vous êtes enseignant, vous<br /> le savez bien. Je pourrais vous en citer encore bien d'autre, mais vous les trouverez sur notre site.<br /> Je pense qu'à travers cette deuxième raison, vous avez déjà une partie de votre réponse sur votre question "Quelle est la meilleure solution pour que les enfants réussissent le mieux ?". Sachant<br /> également qu'une meilleure gestion au niveau de la famille contribuera aussi à faciliter l'apprentissage.<br /> Pour savoir qui se cache derrière ce collectif, ce n'est pas bien compliqué, on va défiler le 13 mars à 14h30 à partir du monument de la Victoire. Et puis ce jour, ou demain, vous nous verrez<br /> apparaître dans le journal pour 2 d'entre nous. Avant de m'engager pour les autres, je peux déjà vous dire qui je suis moi, WIRTZ Sébastien. Je suis ni dans un parti politique ni dans une<br /> fédération de parents. Je suis représentant de parents d'élèves à Caroline Aigle, et ayant eu marre d'entendre les parents râler devant l'école contre la municipalité, nous nous sommes rassemblés<br /> pour offrir un support médiatique qui n'est que le début de notre action. Il faut savoir aussi qu'avant d'en être réduit à cela, j'ai déjà essayé de dialoguer sereinement avec la mairie, mais<br /> devant le mépris des parents, le gestionnaire a toujours mis un point d'honneur à ne rien faire pour nos enfants.<br /> J'espère qu'à l'UMP des gens comme nous vont vous faire réfléchir pour que vous puissiez trouver les mots et éviter que notre maire se représente, mais que l'un d'entre vous, plus dans le sens des<br /> besoins de la société, se présente. Alors, si ce sont les parents qui doivent donner le tempo, nous le ferons, et si jamais on n'y arrive pas on aura au moins essayé de vous alerter des dangers et<br /> on aura notre conscience pour nous.<br /> Comme je vous le disais, je suis d'aucun parti politique et j'espère que les candidats qui seront présents à la prochaine municipale auront pris à coeur les besoins des familles Verdunoises.
Répondre
J
<br /> <br /> Je comprends parfaitement certains de vos arguments même si je ne les partage pas. Personne ne détient la vérité ou personne ne possède la science infuse dans cette affaire.<br /> <br /> <br /> Certes, "l'harmonisation familiale" est importante mais comme moi, vous avez des enfants dans des niveaux et des cycles différents. L'année prochaine, j'en aurai un en maternelle, une en primaire<br /> et une au collège. Difficile pour harmoniser les horaires des 3. Dans 4 ans, ce sera pire (un encore une primaire l'une au collège et la grande au lycée).<br /> <br /> <br /> D'autre part, nos enfants auront forcément une matinée de plus où ils devont se lever "tôt" (que ce soit le mercredi ou le samedi) mais ils pourront faire autre chose. Personne ne s'est plaint en<br /> 2007 quand la réforme Darcos a été appliquée.<br /> <br /> <br /> Pour résumer, tout peut-être discuter. Il faudrait cependant une cohérence à l'échelle de la future agglomération pour toutes les communes (Verdun et la périphérie) vivent en harmonie le mercredi<br /> et le samedi.....<br /> <br /> <br /> <br />