Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Pour une relation ferroviaire directe Verdun-Nancy !

Un Comité de Desserte Régionale va bientôt se réunir pour la programmation des services d’hiver du Train Express Régional.

Aussi, Verdun et le Nord meusien sont, depuis de nombreuses années, très mal desservis. Pour prendre un exemple concret, la liaison Verdun-Nancy nécessite un changement à Conflans ou à Onville, engendrant évidemment un temps de parcours rallongé.

 Or, un large consensus politique (à gauche et à droite)  semble se dégager autour de l’idée d’une ouverture d'une relation ferroviaire Verdun Nancy.  Il ne s’agirait, en fait, que d’une simple transformation en relation  directe d’une relation ferroviaire existante (dans un sens ou dans un autre), le week end pour commencer.

IMG00181-20100918-1932.jpg

  J’y vois au moins 4 avantages à court et moyen terme :

-          Aider les étudiants meusiens (et notamment ceux issus des familles les moins aisés qui ne peuvent se rendre en voiture sur leur lieu d’étude) à rentrer dans leur famille le week end.

-          Désenclaver la principale agglomération meusienne et une grande partie du Nord meusien (favoriser l’implantation et la pérennisation de nos entreprises).

-          Dans le cadre de l’égalité des chances et de l’équité entre les territoires,  aider au développement des territoires ruraux.

-          Favoriser des transports en commun et le développement durable (Grenelle de l’Environnement)

Verdun ne peut pas continuer à être une des seules villes moyennes de Lorraine à être aussi mal relié aux capitales régionales !  Cessons de dire qu’il s’agit d’une belle idée (en remettant sa réalisation aux calendes grecques)  et créons cette relation directe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article