Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jérôme Dumont

Ce blog évoque la vie politique de la Meuse et de Verdun. Engagé dans le Nord meusien, je suis Conseiller Départemental de la Meuse (canton de Verdun 2)

Trop d'impôts tuent l'impôt !

Trop d’impôts tuent l’impôt ! C’est la phrase de l’été ! Les experts socialistes sont réunis à La Rochelle. C’est un de leurs thèmes de prédilection. En virtuose de la dépense, ils débordent d’imagination pour inventer de nouvelles taxes. Malgré le « ras-le-bol » des Français, les hausses d’impôts vont se poursuivre en 2014. Pour tenir ses engagements de réduction du déficit public en 2014, 6 milliards d'impôts nouveaux sont prévus, hors impact de la hausse de la TVA. De même, pour faire plaisir aux Verts, une nouvelle contribution (taxe écologique) a été annoncée. Ainsi, le taux des prélèvements obligatoire (déjà trop élevé en 2012) est passé de 45 % du PIB en 2012 à 46.3 % cette année ! Pour les contribuables qui bénéficiaient de la défiscalisation des heures supplémentaires, la « douloureuse », déjà difficile en 2013, sera accentuée en 2014 puisque la loi n’a été supprimée qu’en septembre 2012. Vous avez aimé la saison 1 de l’ère Hollande, vous adorerez la saison 2 !
2013_29_hausse_impot.png
Et si on baissait les dépenses ?
Pendant que le gouvernement planchait sur la France de 2025, le magazine Capital d’août  émettait des propositions concrètes (et optimistes) sur la France de 2020, comme la suppression des départements (nous avons 903 collectivités pour un million d’habitants contre 7 au Royaume Uni ou 54 en Belgique !) et des 35 heures (25 milliards de dépense en moins pour les finances publiques !).  La réussite de notre pays réside dans la baisse de nos dépenses de fonctionnement pour dégager des marges de manœuvres pour les investissements d’avenir (haut débit, high tech….).
Le pacte municipal pour 2014 : aucune augmentation d’impôts !
Plusieurs personnalités de l’opposition (Wauquiez et Copé) ont évoqué l’idée d’un pacte municipal dans lesquels les candidats s’engageraient à ne pas augmenter les contributions locales. Il faudrait le graver dans le marbre en France et à Verdun. Dans la cité de la Paix, le candidat investi par le Parti Socialiste, dont la liste est majoritairement composée de membres du PS mais qui n’est plus socialiste, a indiqué dans la presse qu’il désirait diminuer les investissements dans la ville tout en augmentant les dépenses de fonctionnement (en baissant les tarifs du périscolaire et en offrant plus de services périscolaires).Le tout, sans augmenter les impôts ! Un magicien ou un menteur ? Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent…..
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci pour cet article.<br /> Je voulais partager ce simulateur d'impôts Nouvelle génération qui peut aider les citoyens à réduire leurs impôts: <br /> https://docteur.tax<br /> Sa particularité est qu'il est illustré de graphiques simples qui vous projettent sur une période de 25 ans. Vous pourrez anticiper votre avenir fiscal avec précision.<br /> En espérant qu'il rende service à beaucoup de contribuables.
Répondre
R
Vous avez raison Jerome. Présenté comme ça c'est plus cohérent. Ceci étant sur le fond vousavez raison: le département nous plombe aujourd'hui. Amités
Répondre
R
Vous n'avez pas totalement tort Jerome mais j'attends avec impatience des choses un peu plus précises sur la suppression des 3(h (ça veut dire quoi?) et sur la suppression des de^partements. LA<br /> reforme territoriale de Sarkozy était certes pertinentes mais il, faudarit quand meme chiffrer les gains reels que celà pourrait procurer. En tout cas interessants débats
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire Roger. Des exemples de rapprochement et de transfert de compétence ont été menés autour de Lyon avec les cantons ruraux pour le Conseil Général et les<br /> zones urbaines pour la communauté urbaine. Avec la possible création des communautés d'agglo en Meuse sur Verdun et Bar le Duc, ne pourrions nous pas entreprendre la même démarche (je pense au<br /> transport qui est une compétence obligatoire) ? Quand on voit le référendum en Alsace, ce n'est pas gagné.....<br /> <br /> <br /> <br />